samedi 27 septembre 2008

Compagnies assurant des vols directs

Trois compagnies proposent des vols directs entre Paris et Tokyo :
  • Air France
  • ANA (All Nippon Airways)
  • JAL (Japan Airlines)
S'il ne fallait retenir qu'une chose au sujet de ces compagnies, c'est qu'elles sont toutes de qualité. Bien sûr, on trouve des témoignages de gens qui n'ont pas été contents de leur voyage, mais ils sont largement minoritaires.

Pour aller un peu plus loin dans le détail, d'après différents échos, le service semble être un peu meilleur avec ANA et JAL qu'avec Air France, ce qu'on pourrait expliquer par la culture japonaise du service. Au niveau de la taille des sièges (en classe économique), ceux d'ANA seraient un peu plus petits, mais disons que de toute manière, on manque toujours de place, d'autant plus si on est grand et/ou gros. Toutes les compagnies proposent des écrans individuels avec programme au choix, toutefois les systèmes de diffusion sont plus ou moins riches : pour les plus récents, on peut choisir de lancer les films quand on le souhaite (système à la carte), tandis que pour les plus anciens on ne peut que "changer de chaîne", et donc prendre les films en cours (système de séance).

Concernant les tarifs, JAL a la réputation d'être un peu plus chère, mais globalement les prix se valent, et il faut bien comparer toutes les offres quand on désire acheter un billet. Un autre critère de choix peut-être celui des horaires : à Paris, les vols Air France partent plutôt en fin de matinée / début d'après-midi (il y a aussi un vol en fin de soirée), ce qui implique d'arriver le matin à Roissy (on recommande généralement d'arriver trois heures en avance), chose pas nécessairement évidente si on n'habite pas à Paris. Les vols d'ANA et de JAL partent eux en fin d'après-midi, ce qui est davantage compatible avec le fait d'habiter un peu loin de la région parisienne.

Remarque qui peut avoir son importance : il existe des vols partagés entre JAL et Air France. Si vous tenez absolument à voyager avec l'une de ces deux compagnies, vérifiez à l'avance que le numéro du vol ne correspond pas à un vol partagé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

JAL n'appartient pas a l'alliance SkyTeam mais OneWorld, il s'agit juste d'accords de partages de codes avec AF.

Romain a dit…

Merci beaucoup pour cette remarque, je corrige le contenu du message !